top of page

ALPINE

portrait therier.jpg

Jean-Luc Thérier (1945-2019)

Jean-Luc Thérier, qui fut couronné quatre fois Champion de France et une fois Champion du monde avec l’équipe Alpine en 1973, a remporté 64 victoires en rallyes dont 5 en Championnat du MondeIl avait également remporté le rallye de l’Acropole en Grèce en 1973 dans une magnifique berlinette Alpine-Renault 1800cc Groupe IV.
Ses dons exceptionnels de pilote et de metteur au point, ses qualités humaines et sa force de caractère devant les coups du destin en ont fait un personnage attachant, qui était admiré par tous les passionnés de sport automobile.

CITROËN

Bob_Neyret_portrait.JPG

Bob Neyret (1934) et Jacques Terramorsi

Duo célèbre et et indissociable équipage de la DS. Pendant plus de dix ans, ils participèrent aux plus beaux rallyes du monde, dont le raid Londres-Sydney en 1968 ( 16.000 km) et le raid Wembley-Mexico de 1970 ( 26.000 km ). C’était l’époque où le rallye automobile était une véritable aventure, une découverte et une exploration du monde.

kritchanut140600093.webp

Jean Malard (1920-2016)

L’orléanais Jean Malard, opticien, a eu le coup de foudre pour la 2CV dont il prit possession en 1952. Il a eu immédiatement l’idée de fonder la même année un club pour réunir ses amis qui roulaient également en 2CV. Ce sera le premier Club de 2CV du monde. Les activités sont nombreuses, variées et conviviales avec une réunion mensuelle, des banquets, des concours de belote, des rallyes surprises, des parties de pêche. Jean Malard organisera dans la foulée un rallye en Auvergne en 1953 pendant lequel les participants vont parcourir 1000 kms en 24 heures !

MATRA

guedon-espace.jpg

Philippe Guédon (1933)

Inventeur de l’Espace, il a participé et présidé aux destinées de Matra Automobile pendant 37 ans, de 1965 à 2002. Philippe Guédon est une personnalité à part dans le monde de l’automobile. Ingénieur d’études, directeur technique, directeur général adjoint, et président de Matra Automobile, Philippe Guédon est un homme de culture, passionné par l’histoire de la peinture et de la littérature du XXème siècle et grand admirateur de créateurs originaux comme l’iconoclaste Le Corbusier, le flamboyant Ettore Bugatti ou l’inclassable Gabriel Voisin. Sa vision de l’automobile tient compte de la culture, de l’environnement, de la mode..

PEUGEOT

Ari Vatanen.jpg

Ari Vatanen (1952)

Ari Vatanen, qui a commencé les rallyes professionnels en 1970, sera engagé comme pilote chez Peugeot par Jean Todt en 1984. Il offrira sa première victoire à Peugeot et remportera le rallye de Monte-Carlo en 1985. Sa gentillesse, son élégance, son sens du défi, son côté grand adolescent emportant avec lui sa mascotte sous forme d’un petit lion en peluche, en feront un pilote aimé par le grand public. Son trés grave accident en Argentine en 1985 suivi d’une véritable résurrection achèveront de faire de lui un pilote unique et mythique.

RENAULT

jean_vinatier.jpg

Jean Vinatier (1933)

Jean Vinatier, champion de France des Rallyes en 1969 et 1972, alors pilote officiel de la Régie Renault, remporta la première victoire en compétition de la R8 Gordini au Tour de Corse en 1964. Cette victoire sera suivi de dizaines d’autres dans les rallyes internationaux comme la Coupe des Alpes, Lyon-Charbonnières, Monte Carlo, toujours avec la R8 Gordini, à la fois robuste, maniable et polyvalente, aussi à l’aise sur le sec, sur la neige que sous la pluie.

LES EUROPÉENNES MYTHIQUES

Bernard-consten.jpg

Bernard Consten (1932-2017)

Bernard Consten, quintuple Champion de France des Rallyes, a remporté au volant de la Jaguar MK II les Tours de France de 1960 à 1963 dans la catégorie Tourisme. Il compte également 6 participations aux 24 Heures du Mans entre 1957 et 1962.
Dès 1968, il est élu Président de la FFSA (Fédération Française des Sports Automobiles).

darniche.jpg

Bernard Darniche (1942)

De 1975 à 1981, ce fut pour Barnard Darniche, le véritable septennat de l’état de grâce. Grâce à l’écurie montée par André Chardonnet, il devint sur sa Lancia Stratos bleue le recordman absolu des victoires acquises à son volant: 41, dont 4 mondiales. En 1979, il remporte une victoire homérique au Monte Carlo où il avait remonté dans la dernière nuit un retard de plus de six minutes. Il compte également 5 victoires au Tour de Corse, ainsi que plusieurs titres de Champion de France et d’Europe en 1976, 1977 et 1978.

kritchanut140600093.webp

Michel Le Paire (1942)

A 24 ans, Michel le Paire entre au quotiden Paris-Presse, dans le service sport avant de décrocher la rubrique auto dans ce même journal, une aubaine pour ce passionné de mécanique. A la fin des années 1970, alors qu'il a crée une agence de journaux d'entreprises, il devient directeur des relations publiques de Volkswagen France, avant de gravir les échelons jusqu'au poste de président du directoire qu'il occupera jusqu'en décembre 2000.

bottom of page