top of page
logo alpine.png

Alpine est un constructeur automobile français, propriété du groupe Renault. La société est créée à Dieppe, en Normandie, en 1955 par Jean Rédélé, à l'époque concessionnaire Renault. Il fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives.

6.png

La Berlinette de Jean Rédélé

Fabrice Maze - 53'

VF

À l'occasion de la sortie de la nouvelle Alpine A 110 lancée par Renault en 2017, ce film évoque l'ADN de ce nouveau modèle : la Berlinette Alpine A 110. Cette dernière, née en 1962 et couronnée en 1973 Championne du monde des rallyes, a été inventée par Jean Rédélé, le fondateur de la marque Alpine. Cette voiture mythique, devenue icône historique, est avant tout une formidable aventure humaine faite de coups de génie, d'ingénieuses « bidouilles » quand les moyens faisaient cruellement défaut face à une concurrence puissante et pléthorique. Jean Rédélé avait su persuader ses hommes que son aventure personnelle était aussi la leur. Dans ce film de passionnés destinés aux passionnés, la parole est donnée à Jean Rédélé et aux techniciens, commerciaux, mécaniciens, pilotes, pour ressusciter l'histoire de la Berlinette. Il s'agit là d'un film incontournable qui est considéré comme un « classique » de l'histoire du sport automobile français.

14.png

Berlinette Alpine-Renault,
la reine des rallyes

Fabrice Maze - 50'

VF
VA

Grâce à sa beauté, sa maniabilité et sa légèreté, la Berlinette Tour de France Alpine créée par Jean Rédélé signe le renouveau de la voiture sportive française d'après-guerre. Pendant près de vingt ans, elle défendra les couleurs françaises dans les compétitions automobiles internationales et remportera en 1971 le championnat d'Europe des Rallyes et le premier championnat du monde des Rallyes en 1973. Jean-Luc Thérier, champion de France des Rallyes en 1973 et 1982 et champion du monde avec l'équipe Alpine en 1973, nous raconte ses meilleurs souvenirs au volant de cette fantastique Berlinette. Film sélectionné au Festival Automobile International 2003.

bottom of page