Le Renault Espace né en 1984, a été la première "berline monocorps" commercialisée dans le monde. Elle représente le dernier concept novateur de l'histoire de l'automobile du XXeme siècle.
Pensé comme un véhicule à part entière, ce monovolume caractérisé par son plancher plat et son intérieur modulable allait être copié par tous les grands constructeurs et donner naissance à une nouvelle gamme de voitures monocorps comme la Twingo et le Scénic.
Philippe Guédon, qui présidait aux destinées de Matra Automobile en est le concepteur. Doué d'un esprit original et novateur, il affiche un goût pour l'art, l'architecture et l'histoire automobile. Il vous invite à découvrir les différentes générations de l'Espace, du premier modèle P 23 de 1984 au P 52 de 1996 et à partager la saga de la "Voiture à Vivre".
C'est en 1964 qu'apparaît au Salon de Paris la R8 Gordini dans sa livrée bleue à bandes blanches. Amédée Gordini en avait ensorcelé le moteur qui développait 95 CV pour une vitesse de pointe de 170 km/h. C'est en 1966 que la déjà populaire R8 Gordini est équipée d'un 1300 de 103 CV crédité d'une vitesse maximum de 175 km/h. La petite bleue se présente avec une calandre quatre phares, un réservoir supplémentaire, une boîte 5 vitesses, et va enchanter toute une génération de pilotes, révéler des talents aussi bien dans les compétitions routières que dans le cadre de la Coupe R8 Gordini.