top of page

Auteur-réalisateur

Fabrice Maze.jpg

Fabrice Maze

Né en 1949 sous le signe du Sagittaire, Fabrice Maze vit et travaille à Paris. Après avoir étudié à l'EFAP, obtenu une licence de Lettres et son diplôme du Centre de Formation des Journalistes en 1973, il réalise des courts-métrages d'inspiration surréalistes et est homologué réalisateur de télévision en 1978. Il tourne alors son premier documentaire sur le peintre surréaliste Yves Tanguy et se consacre jusqu'en 1999 à sa carrière de réalisateur de télévision. Éclectique, il réalise plus de 150 heures de programmes dans les domaines scientifiques, littéraires, sociaux et musicaux. Il participe à de nombreuses émissions sur TF1, Antenne 2 et FR3, dont Temps X, Demandez la lune et Objectif Tintin. Il réalise également des docudrames ainsi que la série des Clips culturels avec Gonzague Saint Bris. En 1991, Canal + lui commande un documentaire sur le siège social quai André Citroën : Canal + sur Seine. Depuis 1999, il se consacre exclusivement comme auteur-réalisateur aux documentaires en développant trois thèmes : l'histoire de l'automobile, la spiritualité et l'histoire de l'art (dont l'histoire du surréalisme), des documentaires développés et produits par Seven Doc.

Directeur de la photographie

michel Bonnat.jpg

Michel Bonnat

Michel Bonnat a étudié entre 1964 et 1966 à l'école du Cinéma Italien (CSC, Centro sperimentale di cinematografia) où il a pu travailler comme assistant stagiaire sur des films tournés à Cinecittà, notamment pour Luchino Visconti, Federico Fellini, John Huston, Franco Zeffirelli et Luigi Comencini.
Revenu en France, il fait notamment partie de l'équipe du film "Corpus Lascaux", premier archivage filmique des grottes de Lascaux, afin  documenter les 800 peintures et 1500 gravures de la célèbre grotte française, sans excéder 30 heures de présence à l’intérieur de l’orifice.
Compagnon de route de Fabrice Maze depuis 1972, il a été de tous ses films de la Collection Moteur et de la Collection Phares sur le surréalisme.

Chef opérateur vidéo

pion.jpeg

Philippe Pion

Monteur et cadreur de formation, Philippe Pion a travaillé sur de nombreux documentaires en tant que directeur de la photographie (France 3, KTO, ARTE, Voyage, France 2,…). Il a été également directeur photo de la série fiction Vice Versa ( 26 x 26’) produit par France 2. Également réalisateur, tant en institutionnel, qu'en documentaire, il a réalisé deux films pour Seven Doc & Les Editions Publialp : Les Bernouzes, l'oeil et le coeur (dans la thématique art) et Ultréia, d'Arles à Saint Jacques de Compostelle, dans la Collection Spiritualité. Dans ses films, l’humain est souvent son fil conducteur.

Compositeur

kritchanut140600093.webp

Gérard Chiron
 

bottom of page